Coordination: Dr. Fernando Selmar Rocha Fidalgo (UFMG), Dra. Karol Oliveira de Amorim Silva (ONASP/UFMG), Dra. Yara Elizabeth Alves (UFMG), Ma. Fabiana María Böhm Carrer (Universidade Nacional de Cuyo – Argentina), Ma. Danielle Fernandes Viana (UFMG), Me. Renan Luiz Senra Barbosa (ONASP/UFMG), Ma. Uyara de Salles Gomide.
Fondé sur une structure de préjugés raciaux, sociaux et économiques, le système pénitentiaire a historiquement été orienté vers la population afrodescendant s et les plus pauvres. Cependant, au-delà de la discussion sur la question de la sélectivité pénale elle-même, il est important de regarder le phénomène de criminalisation et les formes de punition comme des productions historico-sociales, comprises à partir de la relation entre le mode de production sociale et le système pénal. Les formes de contrôle social dans la société capitaliste sont sous le joug du pouvoir économique, qui utilise le système punitif pour défendre la division des classes, la propriété privée, l’exploitation du travail, bref, tout ce qui est nécessaire au maintien de rapports sociaux inégalement établis. Ce GT vise à contribuer à la promotion des discussions et à la diffusion des recherches qui traitent de cette question et des pénuries décrites, en se concentrant sur le travail et l’éducation dans le système pénitentiaire, à la fois pour les personnes privées de liberté et les travailleurs impliqués dans ces activités. Ils proposent des réflexions fondées sur le principe pédagogique du travail, c’est-à-dire l’affirmation de sa spécificité formative, l’action humanisante, le développement du potentiel humain et sa production et reproduction permanentes de la vie matérielle. Pour ces réflexions, il est proposé de travailler dans ce GT avec les catégories suivantes: travail et éducation dans le système pénitentiaire; sélectivité pénale; incarcération massive de la population noire; système punitif; l’éducation des jeunes et des adultes dans le système carcéral; incarcération des femmes; les femmes dans le système carcéral; maternité en prison; population LGBTQIA+ en milieu carcéral, carrières, identité, professionnalisation et formation des professionnels du milieu carcéral.
Professor Dr. Fernando Selmar Rocha Fidalgo
Professor Titular do Departamento de Administração Escolar (DAE/FaE) da Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), Doutor em Educação pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP), Mestre em Educação pela UFMG e Pedagogo pela Universidade Federal do Rio Grande (FURG). Vice-coordenador do Grupo de Pesquisa Observatório Nacional do Sistema Prisional (ONASP), Coordenou o Programa de Capacitação dos Servidores do Sistema Prisional (CASSP) e o Núcleo de Pesquisas em Educação a Distância (CAED-UFMG).
Currículo lattes: http://lattes.cnpq.br/4999497203716488
Dra. Karol Oliveira de Amorim Silva
Doutora e Mestra em Educação pela Faculdade de Educação da UFMG. Pedagoga (FaE/UFMG). Especialista em Criminalidade e Segurança Pública (CRISP/FAFICH/UFMG). Analista Executivo de Defesa Social na Secretaria de Estado de Justiça e Segurança Pública de Minas Gerais, atuando como Pedagoga no Núcleo de Ensino e Profissionalização na Penitenciária José Maria Alkmim (Ribeirão das Neves/MG). Pesquisadora do Observatório Nacional do Sistema Prisional (ONASP/ UFMG).
Currículo lattes: http://lattes.cnpq.br/2097311928177416
Dra. Yara Elizabeth Alves
Doutora e Mestre em Educação pela Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG). Pedagoga pela Faculdade de Educação (FaE) da UFMG. Pesquisadora do Observatório Nacional do Sistema Prisional (ONASP). Editora da Revista Trabalho & Educação, periódico quadrimestral publicado pelo Núcleo de Estudos sobre Trabalho e Educação (NETE).
Currículo lattes: http://lattes.cnpq.br/2444333648214589
Professora Ma. Fabiana María Böhm Carrer
Professora na Faculdade de Ciências Políticas e Sociais da Universidade Nacional de Cuyo (UNCuyo) e na Faculdade de Psicologia na Universidade de Aconcagua. Possui licenciatura em Sociologia pela Faculdade de Ciências Políticas e Sociais pela Universidade Nacional de Cuyo (UNCuyo). Mestre em Criminologia na Faculdade de Psicologia pela Universidade de Aconcagua. Membro do Observatório da Infância, Adolescência e Família na Universidade de Aconcagua.
Ma. Danielle Fernandes Viana
Possui graduação em Química pela Universidade Federal de Viçosa (UFV) e mestrado em Educação Tecnológica pelo Centro Federal de Educação Tecnológica de Minas Gerais (CEFET/MG). Atualmente é pesquisadora da Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG). Servidora efetiva da Secretaria de Estado de Educação (SEE) e ocupa o cargo de Coordenadora de Certificação Ocupacional na Escola de Formação e Desenvolvimento Profissional de Educadores. Tem experiência na Educação, com ênfase em Educação de Adultos e Educação no Sistema Prisional, Formação Continuada de Educadores e Currículo.
Currículo lattes: http://lattes.cnpq.br/1649034179706098
Me. Renan Luiz Senra Barbosa
Mestre em Educação pela Faculdade de Educação da Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG). Psicólogo clínico graduado e licenciado em Psicologia pela Pontificia Universidade Católica de Minas Gerais (PUC MG). Especialista em Administração de Recursos Humanos (UNA-BH). Pedagogo pela Faculdade FACON MG. Pesquisador do Observatório Nacional do Sistema Prisional (ONASP).
Currículo lattes: http://lattes.cnpq.br/9266609196929880
Ma. Uyara de Salles Gomide
Graduada em Ciências Econômicas pela Universidade Federal de Viçosa (UFV). Mestra em Economia pela Universidade Federal do Ceará (UFC). Doutoranda no Programa de Pós-Graduação em Educação: Conhecimento e Inclusão Social da Faculdade de Educação da Universidade Federal de Minas Gerais (FAE/UFMG). É membro da Comissão Editorial da Revista Trabalho & Educação, periódico quadrimestral publicado pelo Núcleo de Estudos sobre Trabalho e Educação (NETE). Pesquisadora do Observatório Nacional do Sistema Prisional (ONASP/ UFMG).
Currículo Lattes: http://lattes.cnpq.br/1770641778683898